top of page

Ma méthode d'enseignement

Bienvenue sur mon site !


Je m'appelle Caroline, je suis née à Paris et j'habite à Cambridge depuis 2003.


J'enseigne le français et l'anglais aux adultes depuis plus de 20 ans. Je suis spécialisée dans l'enseignement des deux langues et des difficultés inhérentes au passage d'une langue à l'autre.


En effet, j'ai commencé à parler l'anglais dès l'âge de sept ans, j'étais bilingue à 19 ans et j'ai rédigé deux romans en français et deux en anglais. Je suis trilingue, après avoir appris l'italien, il y a dix ans de cela.


J'enseigne en ligne et, forte de mon expérience de directrice d'entreprise, j'offre des cours d'anglais flexibles et sur mesure, qui sont conçus spécifiquement pour le travail en entreprise.


J'enseigne également l'anglais et le français en cours particulier à ceux, et celles, qui souhaitent utiliser ces langues pour les loisirs, le travail ou le quotidien.


''Caroline est une excellente enseignante qui travaille dans le détail. Je prends des cours avec elle depuis plusieurs années. Les leçons sont d'un très bon rapport qualité-prix car elle est très organisée et crée continuellement de nouveaux exercices et du contenu éducatif pour consolider les points difficiles pour ses étudiants. 

 

Elle excelle à trouver l'équilibre précis entre l'encouragement positif et une pression douce nécessaire pour nous pousser à sortir de notre zone de confort linguistique. Son approche consiste à donner aux étudiants les moyens d'utiliser la langue d'une manière qui leur est personnelle et réelle, quel que soit leur niveau de vocabulaire ou de grammaire.


Les leçons sont adaptées à vos intérêts et à vos besoins, et ne se limitent pas à des exercices dans un livre générique.Tous les professeurs de langues corrigent ce que leurs étudiants disent, mais Caroline va plus loin : elle remarque les points de langue que vous évitez, et vous encourage à les utiliser dans la vie de tous les jours pour que vous parliez de façon plus naturelle.


Elle est particulièrement compétente en ce qui concerne les difficultés entre le français et l'anglais, donc si vous êtes un francophone souhaitant apprendre l'anglais (ou vice versa), je vous recommande vivement de faire appel à elle.''

Alex Cayco-Gajic



MA MÉTHODE

Une grande partie de mon travail consiste à déconstruire les idées fausses que mes élèvs ont tous sur leur capacité à s’exprimer dans une langue autre que la leur, en somme ce que « leur tête leur raconte ». 

 

La plupart d’entre eux se sentent vulnérables, dès qu'ils ouvrent la bouche, et sont angoissés à l'idée de parler, surtout aux locuteurs natifs. Ils imaginent aussitôt un auditoire implacable, prêt à les juger, et redoutent l’humiliation qu’ils jugent inévitable.

 

Les élèves se réfugient derrière l'écrit et la lecture, afin d'éviter l'obstacle tant redouté. La perception du danger est bien réelle, d’ailleurs je ne la minimise jamais. Je les aide à comprendre que nous ne sommes pas nos pensées et que bien que la peur soit là, une connaissance réelle de la langue et de ses outils nous permet de la dépasser.

 

Au cœur de l'apprentissage d'une langue se loge donc la question tout à la fois fascinante et complexe de la confiance en soi. Comme je le dis en anglais, « language learning is never just about languages ». C’est l’une des raisons pour lesquelles mon métier me passionne autant !

 

Lors de la première leçon, je déconstruis les idées reçues sur les langues et il y en a beaucoup ! J'explique à l'élève ce que cela veut dire d'en apprendre une. Et lorsqu'il/elle me dit être nul/le, je lui rappelle qu'il/elle n'a pratiqué que la lecture et l’écriture à l’école et quasiment jamais l’écoute ou l’expression orale. Je m'empresse de lui demander ensuite s'il/elle dirait ne pas savoir conduire, s’il lui manquait deux roues à sa voiture !

 

LES 4 COMPÉTENCES

Sans une utilisation égale des quatre compétences linguistiques – expression orale, expression écrite, écoute et lecture – on ne peut apprendre correctement une langue. Mon travail consiste donc à faire en sorte que mon élève quitte sa zone de confort, travaille ces quatre compétences entre chaque leçon et surtout qu’il/ elle intègre l’apprentissage de la langue à son quotidien. Et comme je leur répète inlassablement, il n'y a pas de place pour la perfection dans l'apprentissage d'une langue, seule compte la communication


En effet, une fois adulte, nous avons le luxe de pouvoir apprendre une langue, afin de répondre à nos besoins propres, et non à ceux d’un système éducatif dans l’ensemble arbitraire (qui n’a jamais appris de longues listes de vocabulaires sans aucune utilité ?).

 

Je suis convaincue que n'importe qui peut apprendre une langue étrangère et ce à n'importe quel âge (mon élève le plus âgé avait 74 ans !). Ce faisant, la personne crée d'ailleurs de nouvelles synapses dans son cerveau. En outre, le processus nous aide à rester flexibles, ouverts d'esprit et curieux

 

Alors, qu'est-ce que vous attendez pour vous y mettre ? 😉



N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez la moindre question, je me ferai un plaisir d'y répondre !


 


 

bottom of page